We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Marche, marche Polonia – Marsz, marsz Polonia

from Ofiarom grudnia - Aux victimes de d​é​cembre by Marek Mogilewicz

/

about

L'histoire de cette chanson a commencé en 1863 , pendant le soulèvement de janvier . Elle a été nommée Marche de Czachowski, associé à l'un des chefs de l'insurrection , le général Denys Czachowski. Les initiateurs de la création de cette chanson étaient des soldats originaires de Galice, comme en témoignent à la fois le choix des airs , et l'un des versets du texte . Nous ne connaissons pas l'auteur de ce texte , mais nous savons où il a pris la mélodie . Dans la première moitié du XIXe siècle dans les territoires du sud et de l'est polonais, il y avait une mélodie populaire ukrainienne Oj ne chody Hryciu taj na weczornyci. Apparemment, l'auteur anonyme du texte a choisi cette mélodie populaire. Au cours de la Première Guerre mondiale , également auteurs anonymes ont ajouté les versets suivants de cette chanson et elle était très populaire dans les Légions polonaises .
La version finale , que nous connaissons aujourd'hui vient de la fin du 20ème siècle ХХ . Dans la période entre les deux guerres , elle était très populaire parmi la jeunesse polonaise, à l'étranger la diaspora polonaise l’a adoptée comme sonr hymne officieux . Pendant la Seconde Guerre mondiale , elle a servi comme l'un des principaux chants patriotiques.

Après 1945 , la chanson n'a pas été publié en Pologne pendant près de la moitié du siècle ( à l'exception de quelques petits imprimés ) - malgré cela elle est restée toujours populaire. Comme toutes les chansons depuis des siècles dans la culture populaire, donc dans la seconde moitié de notre siècle cette chanson a survécu grâce à la tradition de la transmission orale de génération en génération .

Marche , marche Polonia est devenue la chanson-titre du spectacle dramatique et de Wenceslas Panek ( la première a eu lieu en 1988 dans le théâtre de l'Opéra et Opérette en Szczecin ) .
Source :
Wacław Panek. Hymny Polskie. Wydawnictwa Szkolne i Pedagogiczne, Warszawa, 1997.

credits

from Ofiarom grudnia - Aux victimes de d​é​cembre, released January 1, 1982

license

all rights reserved

tags

about

Marek Mogilewicz Switzerland

contact / help

Contact Marek Mogilewicz

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Marek Mogilewicz, you may also like: